Cet éco-quartier proposera un véritable écosystème environnemental, dont les piliers reposeront en particulier sur les points suivants :
La programmation urbaine et le vocabulaire architectural que nous proposons reflèteront clairement les ambitions du projet. Par son originalité et ses qualités, le projet se propose de devenir une nouvelle entrée de ville. Mais grâce à son parti pris, ce quartier sera clairement identifié comme un nouveau lieu de vie à part entière, pleinement intégré dans un tissu urbain existant.
Choisir de développer un éco-quartier, c’est dès la conception, respecter les principes du développement durable. Ainsi, en plus des enjeux environnementaux classiques, nous proposons d’innover en adoptant sur l’ensemble du programme, et à différents niveaux, un programme d’agriculture urbaine.
Ainsi, la végétalisation des toitures et l’usage des serres sur l’ensemble de l’opération maintiendront cette coupure verte qu’offre actuellement le site, tout en apportant de nouvelles opportunités pour les futurs habitants du quartier. Ces jardins partagés offriront aussi naturellement des occasions pour créer du lien social entre les futurs habitants de l’éco-quartier.
Lieu précis d’implantation :
La Madeleine
Agences VBI/BLAU/B2AI
Effinergie +
Concours :
Equipe finaliste 08/11/2017
Perspectives : © PRIZM
10 janvier 2019