Une architecture bioclimatique pour des performances exceptionnelles.
Une architecture bioclimatique pour des performances exceptionnelles.
Notre projet se situe au cœur de la métropole Aix-en-Provence/Marseille, dans un véritable pôle de développement mêlant des entreprises, unités de recherche et départements universitaires dans le domaine de l’environnement.
Le bâtiment se développe sur 5 niveaux (R+4) et un niveau de sous-sol. Le RDC se divise en deux parties avec le hall d’entrée pour transition. La première partie accueille un plateau de bureaux plongé dans la nature grâce à la transparence du mur rideau. L’autre moitié abrite un parking semi-enterré clos de tôle perforée en façade Nord.
Les niveaux R+1 à R+4, conçus comme des open-spaces peuvent accueillir des programmes tertiaires, de recherches ou de formation et d’enseignement. Chaque plateau d’une surface utile d’environ 630m² peut être divisé en trois lots.
L’aspect extérieur et l’expression architecturale découlent immédiatement de la prise en compte des spécificités de chaque orientation de façade. La prise en compte des enjeux de développement durable sur un bâtiment de ce type doit principalement se faire au niveau des dépenses énergétiques futures et éviter les problèmes de surchauffe estivale. Du point de vue architectural, cela se traduit par l’image d’un bâtiment « double-face » :
Des coursives protégées ponctuellement par des tôles métalliques perforées viennent se développer sur les façades Sud-Ouest et Sud. Celles-ci agissent comme des filtres de protection solaire et peuvent également servir de protection contre les vues. Ces écrans perforés viennent se fixer au droit de balcons filants qui eux-mêmes servent de casquettes de protection aux locaux. Ces balcons « abrités » sont le lieu d’échanges, de convivialité et le prolongement de l’espace de travail intérieur.
A l’inverse, les façades Nord et Est cherchent la luminosité. Au niveau du RDC et du R+1 un grand mur rideau vitré permet de capter un maximum de lumière pour le hall, les bureaux du RdC et le plateau du 1er étage. Les autres étages bénéficient également de percements généreux.
La toiture inclinée en 2 versants vers le Sud est le support d’une centrale photovoltaïque.
Agence VBI
HQE visée
3290 m² SDP
Bâtiment classé ERP
Etudes en cours
3 290 m² SDP
3 140m² surface locatives
33 places de stationnement
11 places vélos
Perspectives : © AGENCE VBI
Photographie : © AGENCE VBI
5 mai 2015